Une comédie policière qui revisite l'histoire de l'impressionnisme. Vincent Van Gogh est assassiné, victime d'un mystérieux marchand qui possède un bleu ultramarine d'une pureté telle qu'elle mène les peintres à la folie. Henri de Toulouse-Lautrec mène l'enquête sur cet étrange personnage, nommé l'Homme-aux-Couleurs, contre lequel son ami Van Gogh l'avait mis en garde.
En l'an 2000, Biff, ami d'enfance de Jésus, est ramené à la vie par l'ange Raziel, et il commence la rédaction de son récit, différent des Evangiles. Le petit Joshua, doté de pouvoirs de guérison, apprend à dix ans par l'ange de l'Annonciation, arrivé en retard, qu'il est le fils de Dieu et doit retrouver les Mages qui ont un message pour lui. Il part avec Biff.
Légèrement hypocondriaque, un peu névrosé, Charlie Asher mène une vie tout à fait normale jusqu'au jour où, près du lit d'hôpital où sa femme accouche, il découvre la présence d'un étranger qui prétend que personne ne peut le voir. Pourtant Charlie, lui, le perçoit. Des phénomènes étranges se multiplient alors et les morts s'enchaînent. Charlie comprend qu'il vient d'endosser le rôle de la mort.